Suite…">
Télécharger le dDossier d'inscription Ai-je le profil ?

< Retour aux actualités

21.12
2014
Illustration de l'article

Qu'est-ce que le Design éditorial ?

Le designer éditorial est un professionnel méconnu du grand public, et pourtant, derrière chaque page de magazine, chaque page internet ou chaque livre se cache le travail d’un designer éditorial.

Le mot « design » signifie « rendre fonctionnel et beau ». Ainsi, dans le monde du design d’espace, l’architecte ou le décorateur d’intérieur va rendre fonctionnel un espace à vivre. Le designer de produits va quand à lui « rendre fonctionnels » des objets, comme par exemple une cafetière, un meuble, un téléphone…

Dans notre monde de l’édition, le designer éditorial va rendre fonctionnelle la lecture. On parle aussi de design d’information.

De fait, le designer éditorial a donc toute latitude pour faire en sorte que la lecture d’un magazine, d’un journal, d’un site Web ou d’un livre soit la plus fonctionnelle possible afin de rendre l’acte de lecture agréable pour l’usager.

L’arrivée des nouvelles technologies a renforcé le travail du designer éditorial. En effet, le lecteur numérique est beaucoup plus volatile que le lecteur papier. Ainsi, la mission du designer éditorial est de toujours raccrocher le lecteur à son support.

Ceci passe par des techniques nombreuses et variées, enseignées à Sup’Édition.