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Qu’est-ce que le Bachelor of Arts de l’ESTEN Sup’Édition ?

Le cursus se déroule sur 3 ans

Un cursus unique

L’ESTEN Sup’Édition est la première école multimédia spécialisée dans les métiers de l’édition et de la communication. C’est un parcours unique en trois ans qui offre polyvalence et connaissance du monde professionnel.

Les titulaires d’un BTS Design graphique, DUT InfoCom ou similaire, peuvent intégrer directement la deuxième année du Bachelor, selon les profils. N’hésitez pas à vous renseigner !

ESTEN Sup'Édition : un cursus unique

Une formation polyvalente

La formation permet aux étudiants d’être polyvalents et opérationnels pour le monde du travail et ce, dès la sortie de l’école. Ils apprennent à maîtriser la création, la composition et la publication de contenus quelle que soit leur forme (texte, photographie, vidéo) et sur tout type de support : papier, web et multimédia.

À cet aspect de fabrication s’ajoute un savoir-faire intellectuel sur la gestion et l’organisation d’un projet, la propriété intellectuelle et la culture artistique.

Réflexion +

Réflexion et conception
définition du message, de la cible et de la ligne éditoriale d’un produit

Coordination +

Coordination et suivi
gestion des intervenants d’un projet, création des contrats de droit et contrôle des étapes de fabrication

Organisation +

Organisation et archivage
création d’un planning et respect des délais, répartition et conservation des éléments de travail), etc.

Captation +

Captation et création
écriture, dessin traditionnel et assisté par ordinateur, prises de vue photographique et vidéo, captation audio

Composition +

Composition et mise en forme
codes typographiques, mise en page, infographie et retouche d’images, montage vidéo et audio

Publication +

Publication et diffusion
sur les supports papier, web, et multimédia, ex. : affiches, flyers, magazine, livres, sites Internet, applications mobiles, livres numériques

Gestion et création création
Diagramme de présentation de la formation polyvalente

Une école en réponse à un besoin professionnel

2003

Une agence éditoriale en phase avec le marché

Emmanuel Roc, fondateur et directeur de l’école est avant tout un professionnel du secteur de l’édition et de la presse.

Emmanuel Roc, fondateur et directeur de l’école est avant tout un professionnel du secteur de l’édition et de la presse.

Il a fondé sa propre agence éditoriale en 2003, après plus de dix ans d’expérience dans le domaine. La volonté de ROC Édition & Multimédia est de rechercher toutes les technologies novatrices en matière de publication. Cette démarche lui a permis de travailler avec des grands noms de l’édition tels que Gallimard, les éditions First, le groupe Edi8, l’école des loisirs, Play Bac, Dassault Systèmes ou encore Photobox.

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2007

Un constat qui mène à la création de l’école

En 2007, Emmanuel Roc, est confronté à une réalité : peu de gens sont formés pour faire face aux mutations numériques. Il décide alors de fonder l’ESTEN Sup’Édition.

En 2007, Emmanuel Roc, est confronté à une réalité : peu de gens sont formés pour faire face aux mutations numériques. Il décide alors de fonder l’ESTEN Sup’Édition, une école supérieure avec un cursus innovant correspondant aux attentes du marché.

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2010

Un groupe aux branches complémentaires

Depuis 2010, le Groupe ESTEN regroupe autour de l’agence Roc Édition & Multimédia, l’ESTEN Sup’Édition, l’ESTEN For’Média ainsi que les Éditions Incunables 2.0.

Depuis 2010, le Groupe ESTEN regroupe autour de l’agence ROC Édition & Multimédia, l’ESTEN Sup’Édition, l’ESTEN For’Média ainsi que les Éditions Incunables 2.0.

En résumé, le Groupe ESTEN, c’est :

  • une école supérieure ;
  • un organisme de formation professionnelle ;
  • une maison d’édition ;
  • une agence éditoriale.

La complémentarité de ses composants donne toute sa force au groupe.

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Emmanuel Roc, directeur de l'ESTEN Sup'Édition
Emmanuel Roc, directeur de l'ESTEN Sup'Édition

Des professionnels pour former des professionnels

Le corps enseignant de l’ESTEN Sup’Édition est entièrement composé de professionnels des secteurs de la communication, de la presse et de l’édition. Ils apportent aux étudiants, en plus de leurs cours et des compétences attendues par la profession, leur expérience du métier.

Ces enseignants forment des futurs professionnels immédiatement opérationnels dès leur sortie de l’école.

Des certifications reconnues par les professionnels

L’ESTEN Sup‘Édition décerne aux étudiants le Bachelor of Arts in Digital Publishing à l’issue des trois ans de formation. C’est un gage de leur aptitude à présenter des réalisations concrètes, attestant de leur savoir‑faire, qui est en adéquation avec les attentes du marché.

Les étudiants sont également formés pour passer des certifications professionnelles pour les langues française et anglaise (respectivement Voltaire et TOEIC). Elles permettent d’apporter une garantie supplémentaire de leur niveau d’expression (élément primordial de notre métier) auprès de leurs futurs employeurs.

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Ils témoignent

J’ai toujours apprécié le dynamisme du Groupe Esten sur la formation aux standards du livre numérique. Les enseignements de cette école sont en adéquation avec les valeurs innovantes de notre groupe. J’encourage vivement les étudiants à suivre la vision technologique de leur école afin de compléter les compétences exigées par les nouveaux métiers de l’édition. ”

Pierre Danet

Directeur innovation et technologie numérique chez Hachette Livre

À l’origine d’un livre, il y a le rêve de ce livre. Lorsque je conçois une collection, je dis aux auteurs potentiels : « Faites-moi la description du livre dont vous rêvez, à moi de lui donner une réalité ». Et dans cette rêverie, s’esquissent des lignes de force et un squelette, qui au fur et à mesure prendront du volume dans tous les sens du terme…
La charge de l’éditeur, c’est d’habiller une idée et de lui trouver ses plus beaux atours. Tenir compte des réalités – techniques et commerciales – pour que le contenu y trouve un écrin et non des contraintes. ”

Véronique Jacob

Responsable éditoriale chez Gallimard Éducation

Papier ou numérique… au-delà des supports, seule compte au final l’expérience de lecture proposée, dans un travail de design éditorial visant une cohérence optimale entre le contenu et son contenant. ”

Denis Lefebvre

Cofondateur de Actialuna, agence spécialisée dans l’ergonomie de la lecture numérique

Les productions imprimées des étudiants de Sup’Édition sont impressionnantes de qualité et de créativité. Je leur souhaite une bonne réussite dans la réalisation de leurs futures versions numériques. J’espère que l’accessibilité sera une notion dont ils tiendront compte afin de toucher un lectorat le plus large possible. Tant de choses sont à imaginer et à mettre en œuvre ! ”

Luc Audrain

Responsable support à la numérisation chez Hachette Livre