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Le Bachelor of Arts de l’ESTEN Sup’Édition est organisé autour de 6 Unités d’Enseignement (UE)

UE1 Art, culture et communication

Cela nourrit la créativité et permet de faire des références explicites à un savoir commun.

arts graphiques et typographiques, histoire des arts, culture de l’édition, dessin, anglais professionnel

UE2 Conception de contenus

Cette unité d’enseignement donne les moyens essentiels pour créer des contenus riches et percutants afin d’élaborer des projets éditoriaux aboutis.

photographie , vidéo , conception-rédaction

UE3 Gestion éditoriale

Il est primordial d’apprendre toutes les étapes de fabrication d’un projet print ou numérique en tenant compte de l’environnement éditorial, commercial et socio-économique indispensable aux mutations du métier.

fabrication , gestion , chaîne éditoriale , droit

UE4 Création et publication multisupport

Point fort de la formation, cette unité vise à acquérir les compétences liées à la publication sur tous les supports (papier, web et multimédia), tout en prenant en compte les spécificités de chacun.

PAO , technologies Internet , gestion de la couleur , réflexes métiers

UE5 Projets professionnels

Tout au long de la scolarité, les étudiants réalisent des projets qui mettent directement en pratique l’enseignement qu’ils reçoivent.

projets éditoriaux print et numérique , Mini-Boosts , Boosts

UE6 Stages en entreprise

Les stages en entreprise, obligatoires en fin de chaque année, permettent aux étudiants d’évoluer dans un environnement professionnel et de développer leur réseau en obtenant les réflexes nécessaires à l’exercice du métier.

Détail du programme

  • UE1 et UE2 Art, culture et communication, conception de contenus : 238 h
  • UE3 et UE4 Gestion éditoriale, création et publication multisupport : 300 h
  • UE5 et UE6 Projets professionnels et stage en entreprise : 265 h
Le projet éditorial de la promotion Steve Jobs, 2012-2015.
Le projet éditorial de la promotion Steve Jobs, 2012-2015.

Un projet éditorial pour les étudiants de première année

Les étudiants travaillent sur un projet éditorial qu’ils doivent réaliser de A à Z.

Il s’agit d’un travail de groupe qui va permettre aux élèves de mettre en pratique l'enseignement reçu. Ils choisissent un thème, réalisent le contenu (textes et photographies) et son aspect visuel.

Le projet (par exemple un livre ou un jeu de société) sera imprimé et édité par les éditions Incunables 2.0 du Groupe ESTEN et distribué dans les points de vente tourangeaux.

C’est une référence concrète qui viendra enrichir le CV et montrer le savoir-faire des étudiants.

Logo des Éditions Incunables 2.0 du Groupe ESTEN

Le stage de fin d’année, découverte du milieu professionnel

Les étudiants de première année doivent réaliser un stage dans le domaine de la communication, de la presse ou de l’édition d’un mois minimum pendant l’été.

Il permet d’avoir une première vision du milieu de l’entreprise et de mettre en pratique ses connaissances.

  • UE1 et UE2 Art, culture et communication, conception de contenus : 330 h
  • UE3 et UE4 Gestion éditoriale, création et publication multisupport : 245 h
  • UE5 et UE6 Projets professionnels et stage en entreprise : 400 h

Du papier au numérique :
le projet de deuxième année

Tout l’enjeu actuel de la communication est de savoir adapter ses propos aux supports de lecture. En première année, il s’agissait du papier, en deuxième il s’agit du numérique.

Toujours en groupe, les étudiants devront adapter leur projet éditorial en projet lisible sur tablette et smartphone et ajouter du contenu (photos, textes, vidéos) pour l’enrichir.

Le projet éditorial numérique de la promotion Léonard de Vinci, 2010-2013.
Le projet éditorial numérique de la promotion Léonard de Vinci, 2010-2013.

Les Mini-Boosts, se préparer
aux projets polyvalents de troisième année

Les projets Boosts reflètent la démarche professionnalisante de l’école. Le principe : chaque étudiant, en fonction de son profil, se voit remettre un projet.

Le porteur du projet est toujours un professionnel qui a une demande spécifique en matière de communication ou d’édition (par exemple : logo, flyer, site web, livre numérique, etc.).

Selon la complexité du projet, les étudiants peuvent travailler seuls ou en groupe pour répondre à la demande du client.

Ces projets sont encadrés par l’équipe pédagogique de l’école et ont pour but de montrer aux étudiants l’aspect concret de leur futur métier et des relations avec les clients.

Le stage de deuxième année, l’affirmation de ses compétences

Toujours dans les domaines de la communication, de la presse et de l’édition, les étudiants doivent réaliser un stage de deux mois minimum.

C’est l’occasion pour eux de découvrir une nouvelle structure et de confirmer ou infirmer leur choix de spécialisation pour la troisième année.

Option design

  • UE1 et UE2 Art, culture et communication, conception de contenus : 145 h
  • UE3 et UE4 Gestion éditoriale, création et publication multisupport : 170 h
  • UE5 et UE6 Projets professionnels et stage en entreprise : 630 h

Option gestion

  • UE1 et UE2 Art, culture et communication, conception de contenus : 210 h
  • UE3 et UE4 Gestion éditoriale, création et publication multisupport : 105 h
  • UE5 et UE6 Projets professionnels et stage en entreprise : 630 h

Option développement

  • UE1 et UE2 Art, culture et communication, conception de contenus : 145 h
  • UE3 et UE4 Gestion éditoriale, création et publication multisupport : 170 h
  • UE5 et UE6 Projets professionnels et stage en entreprise : 630 h
ESTEN Sup'Édition : trouver sa voie en se spécialisant

Préciser sa voie en se spécialisant

L’enseignement reçu en première et en deuxième année représente un ensemble de compétences indispensables pour être polyvalent.

La dernière année, quant à elle, permet à l’étudiant de se spécialiser dans le domaine qu’il affectionne le plus afin de personnaliser son cursus.

Trois spécialisations sont proposées : le design, la gestion et le développement. La première axe son enseignement sur l’ergonomie, le visuel et la création vidéo.

La seconde approfondit les connaissances éditoriales, la gestion et les aspects juridiques d’un projet. Enfin, la troisième se concentre sur les aspects techniques de la programmation et des réalisations pour le web, les applications mobiles et le livre numérique.

Le projet personnel
de fin d’études

Tout au long de sa dernière année, l’étudiant doit élaborer son propre projet. Il doit être en adéquation avec sa spécialisation et utiliser le savoir-faire acquis durant le cursus.

Il sera présenté à la fois à l’écrit sous forme de dossier argumenté et à l’oral avec une présentation face à des professionnels.

Les projets Boosts, des projets professionnels réels tout au long de l’année

Les projets proposés aux étudiants de troisième année sont d’un niveau professionnel. Attribués selon le profil et la spécialisation choisie, les Boosts sont des réalisations concrètes qui comptent pour la validation du cursus et qui permettent aux étudiants d'acquérir de l’expérience.

Les certifications de langues

Préparées depuis la première année, les certifications apportent une garantie supplémentaire pour les entreprises sur le niveau d’expression des étudiants.

Ces certifications, Voltaire et TOEIC, respectivement pour le français et l’anglais sont reconnues dans tous les milieux professionnels.

ESTEN Sup'Édition : certification VoltaireESTEN Sup'Édition : certification TOEIC

ESTEN Sup'Édition : une voie vers la vie professionnelle

Le stage de troisième année, une voie vers la vie professionnelle

Ce dernier stage permet de valider le cursus et de développer ses acquis. Sa durée (trois mois minimum) permet une réelle immersion professionnelle et une vue globale des spécificités du métier.

Souvent, le stage de fin d’études donne lieu à une proposition d’embauche dans l’entreprise où il a été effectué.