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DERNIÈRE SESSION DE SÉLECTION 2017 : 25 septembre
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Sup’Média, nouvelle filière en journalisme de l’ESTEN, vous permet de devenir JRI+D (Journaliste reporter d’images et documentariste) en 4 semestres après une licence (120 ECTS).

Infographie Sup'Media

1 800 heures de cours + 2 à 6 mois de stages

Avec 1 800 heures de cours, ponctuées de missions pratiques en situation réelle de diffusion (Pôle Média) au grand public, le Mastère Sup’Média est l’un des Bac+5 les plus « lourds » de sa catégorie.

Astreintes de nuit, reportages tutorés en autonomie, sujets d’actualité… les étudiants Sup’Média vivent leur passion dès la première année du Mastère et acquièrent leur expérience professionnelle dès le deuxième semestre. Les devoirs ne sont pas des exercices ayant pour seule finalité une notation mais, pour les meilleurs, des travaux publiés qui seront diffusés au public par des médias d’information ayant pignon sur rue.

Des professionnels pour former des professionnels

Le corps enseignant de la filière Sup’Média est composé de professionnels des secteurs de la presse, de la radio, de la télévision et de la production. Ils apportent aux étudiants, en supplément de leurs cours, des qualités attendues par le milieu : leur expérience du métier. Ces enseignants forment des futurs professionnels immédiatement opérationnels dès leur sortie du Mastère.

Notre philosophie d’enseignement repose sur des professionnels de terrain qui délivrent leur savoir faire avec un objectif principal : vous rendre opérationnel à la fin du cursus. 

Des passionnés pour vous ouvrir sur la culture

Devenir un bon journaliste passe par une très bonne connaissance du monde qui nous entoure. Plus de 300 heures sont consacrées à la culture générale, à l’économie, à la sociologie, à l’éthique et à la déontologie du journaliste. Ouvrir son esprit, c’est savoir ouvrir son regard. Ici, pas de cours magistraux en amphithéâtre mais des sessions interactives avec des professeurs universitaires passionnés. À cela s’ajoutent près de 500 heures de technique rédactionnelle, de gestion, d’enquête, de recherche et de vérification de l’information en compagnie de journalistes aguerris.

Autonomie et polyvalence

L’école met à disposition de chaque étudiant un pack audiovisuel d’autonomie comprenant une caméra professionnelle full-HD/4K, un pied, un micro cravate, un micro canon, une torche LED et un sac à dos. « Anytime, anywhere » est la devise de nos étudiants passionnés. Initiative, analyse et adaptabilité sont leurs qualités. Sans oublier bien sûr, un goût prononcé pour l’aventure et l’inattendu.

Avec plus de 700 heures de pratiques professionnelles, les étudiants perfectionnent leur cadre, apprennent à tirer le meilleur de leur caméra et micro, s’améliorent en présentation de face, posent leur voix et donnent le rythme, aiguisent leur plume pour une meilleure narration textuelle ou vocale… car sans maîtrise, la perfection ne peut rejoindre l’excellence.

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Cours en anglais

Parce que plus tard, dans la vie active, vous pourrez partir en mission à l’étranger, la pratique de l’anglais technique vous sera indispensable pour communiquer avec vos confrères ou les interlocuteurs des sujets que vous couvrirez. C’est pourquoi nous avons décidé de délivrer certains cours en anglais, en compléments des cours de langues.

Des débouchés multiples

Donner les clés de la narration, de l’enquête documentaire, de la réalisation, tel est l’objectif du Mastère Sup’Média. Ainsi, nos diplômés peuvent intégrer, grâce à notre formation de journaliste, les médias d’information de la presse écrite, de la radio ou de la TV mais également les sociétés de production afin de réaliser des formats longs. Magazines, reportages, documentaires, l’essentiel est de savoir faire. Seul votre book professionnel fera la différence lors d’un recrutement.

Consultez la foire aux questions.


DERNIÈRE SESSION DE SÉLECTION 2017 : 25 septembre
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Le programme du Mastère Sup’Média est organisé
autour de 6 Unités d’Enseignement (UE)

Le programme pédagogique Sup’Média a été construit avec des journalistes en activité. Ainsi, le contenu est en parfaite adéquation avec les besoins réels de la profession, et plus particulièrement dans notre spécialité JRI. Ici, pas de pupitres, de consoles ou de régies. Nous formons des professionnels de terrain capables de rapporter une information prête à diffuser, fiable et vérifiée, quelles que soient les conditions.

Étudiantes Sup'Media en journalisme reportage

UE1 • Culture, information et socio-économie

Une bonne culture générale est essentielle. L’étudiant apprend à la nourrir et se construit de solides connaissances sur le savoir commun et une vision objective des enjeux géo-politiques passés, présents et futurs.

UE2 • Conception de contenus

Enquêter, faire ses recherches, les vérifier, savoir rédiger et transmettre l’information en fonction du public ciblé, la méthodologie s’apprend. En deuxième du Mastère (M2), l’accent est porté sur les techniques documentaires et le story-telling.

UE3 • Gestion éditoriale

L’étudiant explore les différentes chaînes éditoriales de la presse, de la radio, de la télévision et du Web. Savoir gérer l’information sur les nombreux médias existants pour maîtriser son impact est la clé d’un grand journaliste. La gestion de projets et la production audiovisuelle sont au rendez-vous en M2.

UE4 • Techniques professionnelles

Cadrage, prise de son, montage, post-production, PAO, présentation… On lève le rideau, et les techniques audiovisuelles n’ont plus de secrets. Point fort de la formation, l’étudiant apprend à diffuser du contenu varié sur tous les supports (papier, web et multimédia) pour des véritables supports d’information au sein de notre pôle média.

UE5 • Projets professionnels tutorés

Attention, ça tourne ! Les étudiants réalisent sans cesse des projets mettant directement en pratique les compétences enseignées. Ces projets sont très souvent édités et publiés par le Pôle Média. Ainsi, les étudiants animent une webTV, une plateforme webdocumentaire et une chaîne d’information YouTube ou Facebook Live®.

UE6 • Stages en entreprise — de 2 à 6 mois

Rien ne vaut les expériences du terrain. Les stages en entreprise, obligatoires chaque année, permettent à l’étudiant d’évoluer et de développer son réseau, en obtenant les réflexes nécessaires à l’exercice du métier.

Professionnels en radio

 

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Étudiante Sup'Media en journalisme

Une poursuite pour les Bac+3

Seuls les titulaires d’une licence ou d’un bachelor peuvent se présenter à la sélection de notre mastère pour une entrée en M1. Les titulaires d’un diplôme de JRI peuvent se présenter sur dossier, à l’admission en M2.
En M1 du Mastère Sup’Média, l’étudiant acquiert un ensemble de compétences, indispensables pour devenir Journaliste pluri-qualifié avec une spécialisation en reportage d’images. Ainsi, l’étudiant travaille le format court d’illustration de l’actualité et s’initie progressivement au format long du magazine.
En M2 du Mastère Sup’Média, l’étudiant se perfectionne au format long du reportage ou du documentaire.

schéma d'admission Sup'Media

 

Nom de la prochaine promotion :

Johanne Sutton

Grand reporter à Radio France International, →Johanne Sutton a couvert le monde entier et particulièrement l’Afrique et le moyen-orient. Elle fut tuée par les talibans le 11 novembre 2001 en Afghanistan. Très écoutée en Afrique, une école primaire de Tienfala, au Mali, porte son nom en sa mémoire depuis 2012.

Sup’Média baptisera de son nom la prochaine promotion M1 car Johanne Sutton incarnait l’excellence professionnelle dans son domaine.

Des cours passionnants

80 h — 38 thématiques, réactualisées suivant les évènements, sur les grands enjeux contemporains, vous seront délivrées par des universitaires passionnés, +2 thématiques sur la compréhension des conflits au moyen-orient par un spécialiste de la géopolitique.

Grands enjeux politiques
  • Niveau International : du monde bipolaire au monde multi-centré
  • Niveau International : l’ONU et le règlement des différents internationaux
  • Niveau International : la notion de puissance dans les relations internationales
  • Niveau Européen : l’Union européenne, union d’État et de citoyens
  • Niveau Européen : les politiques de l’UE
  • Niveau National : le régime politique de la France
  • Niveau National :la décentralisation
  • Grandes Questions : le libéralisme vs le socialisme
  • Grandes Questions : la démocratie vs le totalitarisme
  • Grandes Questions : le nationalisme vs le populisme
Grands enjeux économiques et financiers
  • Niveau International : la globalisation de l’économie
  • Niveau International : les marchés financiers
  • Niveau Européen : l’Union européenne monétaire et l’euro
  • Niveau National : le budget de l’État
  • Niveau National : le chômage et le plein emploi
  • Niveau National : l’innovation et la compétitivité
  • Grandes Questions : le protectionnisme vs le libre-échangisme
  • Grandes Questions : la politique de l’offre vs la politique de la demande
Grands enjeux sociaux
  • Niveau International : l’aide au développement et lutte contre la pauvreté
  • Niveau International : les grandes épidémies
  • Niveau Européen : quelle politique migratoire pour l’UE
  • Niveau National : la politique de la ville
  • Grandes Questions : l’État-Providence
  • Grandes Questions : le syndicalisme
  • Grandes Questions : la bioéthique
Grands enjeux environnementaux
  • Niveau International : le réchauffement climatique
  • Niveau Européen : la politique environnementale et énergétique de l’UE
  • Niveau National : le grenelle de l’environnement
  • Grandes Questions : le développement durable
  • Grandes Questions : le changement de modèle énergétique
Grands enjeux culturels
  • Niveau International : l’assimilation, l’intégration et le multiculturalisme
  • Niveau International : le fait religieux
  • Niveau International : les réseaux sociaux
  • Niveau Européen : l’identité européenne
  • Niveau National : la politique de l’éducation
  • Grandes Questions : qu’est-ce que l’Art
  • Grandes Questions : le sport, facteur de socialisation ?
  • Grandes Questions : la lutte contre la discrimination

La communication et la culture

210 h — Connaître les bases essentielles

Français et perfectionnement en écriture
  • mise à niveau en règles syntaxiques, orthographiques et grammaticales
  • le code typographique
  • la certification Voltaire
Anglais TOEIC
  • mise à niveau en Anglais professionnel
  • vocabulaire technique
  • la certification TOEIC
Droit des médias, éthique et déontologie
  • la propriété intellectuelle
  • le droit de l’information
  • le droit de l’image
  • éthique et déontologie du journaliste
Histoire de l’information
  • panorama de l’histoire des médias
  • veille culturelle et technologique

Une ouverture sur l’image

60 h — Partez à la découverte du monde de la photographie documentaire.
Décryptez avec un →​Grand Reporter professionnel la signification cachée des images.

L’écriture de contenus à l’honneur

340 h — Ce que le JRI+D doit savoir, savoir faire et faire savoir

Recherche et collecte d’informations
  • les sources d’information institutionnelles
  • les sources web
  • les réseaux
  • le terrain
Analyse et validation de l’information
  • l’origine et la fiabilité des sources
  • le croisement
  • le recoupement
  • première hiérarchisation de l’information
Techniques de base rédactionnelles (TBR) : comment écrire ?
  • les cinq W
  • concision et précision
  • un style simple et efficace
  • raconter une histoire
Les TBR appliquées aux différents genres journalistiques en télévision
  • l’interview et la chronique
  • le « plateau » face caméra (studio et terrain)
  • le reportage
  • le documentaire
Un genre à part : le multimédia
  • une écriture multi-supports : textes, images, sons
  • les liens hypertextes
  • la fluidité d’une histoire éclatée
  • menus et indexation
Les techniques rédactionnelles pour la radio
  • le rythme
  • la narration imagée
  • l’ambiance sonore
  • le documentaire radio

La gestion éditoriale au cœur de l’actualité

180 h — Connaître le circuit de l’information dans les différents médias

Parcours et organisation de l’information
  • le circuit éditorial dans la presse écrite
  • le circuit éditorial dans la radio
  • le circuit éditorial à la télévision
  • le circuit éditorial sur le Web
  • le circuit éditorial en entreprise
Modèles économiques des médias et supports
  • panorama des différents modèles dans les différents médias
  • l’annonceur et le publi-rédactionnel
  • la veille éditoriale
  • le marketing de contenu
Gestion de contenus éditoriaux
  • la diffusion et la distribution
  • la diffusion multicanal
  • l’achat de contenus
  • l’indexation et les métadonnées
  • la recherche en archives
Gestion de projets documentaires
  • de la conception à la diffusion
  • le rôle du producteur
  • monter une équipe
  • les circuits de financement
  • savoir « vendre » son projet
Gestion personnelle
  • principe de la pige
  • les différents contrats de travail
  • le statut d’intermittent du spectacle
  • l’auto-entreprise
Community Management
  • la veille Twitter
  • la gestion de communautés
  • le suivi des évènements
  • la gestion des lives

La maîtrise des techniques professionnelles

700 h — Les outils du Journaliste Reporter d’Images Documentariste

Le tournage vidéo
  • généralité sur la prise de vues photo
  • langage et syntaxe de la création vidéo
  • stabilité de l’image et mouvements de caméra
  • lumière et éclairage
  • prise de son directe
Equipements de prise de vues
  • formats vidéo, enregistrement de l’image et des sons
  • présentation d’une caméra
  • les fonctions de la caméra
  • accessoires de la caméra
  • la prise de sons
  • équipement d’éclairage
Vocabulaire et sémiologie du cadre
  • signification du cadre et des plans
  • termes techniques
Editing et montage vidéo
  • les fondamentaux du montage vidéo
  • l’informatique au service du montage
  • les bases du montage image
  • les étapes du montage
  • les bases du montage audio
  • les principaux logiciels de montage et modules annexes
Post-production et effets spéciaux
  • esthétique de la bande sonore dans le montage
  • les effets spéciaux et trucages : pour quoi faire et comment ?
  • le mixage
  • esthétique et authoring DVD
  • master vidéo et diffusion
L’écriture vidéo : films, etc.
  • écrire un film et raconter une histoire
  • thèmes vidéographiques : le genre reportage
  • thèmes vidéographiques : films à découpage et mise en scène
  • le documentaire
Présentation et commentaire off et face caméra
  • sa voix : la connaître, la maîtriser ; exercices techniques et respiratoires
  • écrire pour être entendu : le commentaire sur images
  • appréhender le plateau face caméra : le terrain
  • appréhender le plateau face caméra : le studio
Techniques audio
  • prise de son
  • captation d’ambiance
  • l’interview enregistrée
  • la chronique enregistrée
Techniques Internet
  • streaming d’un flux
  • déploiement d’un CMS
  • gestion des droits utilisateurs
  • indexation et métadonnées
  • Rédaction SEO
Techniques infographiques
  • PAO et design éditorial
  • création d’infographies fixes
  • création d’infographies animées

 

Les projets professionnels tutorés

270 h — Premières expériences, premières éditions

Le Pôle Média
  • conférence de rédaction régulière
  • suivi ou rejet des sujets par les rédacteurs en chef
  • tutorat par nos enseignants
  • publication « IRL »
​Animation d’une Web TV/Radio
  • recherche de sujets d’actualité
  • gestion de communauté
  • préparation de lives
  • mise en ligne de contenus
Animation d’une plateforme WebDocumentaire
  • mise en ligne de contenus texte/image/vidéo
  • préparation de bande-annonces
  • promotion virale
Film ou reportage documentaire de fin d’études
  • durée minimum de 52 min
  • découpage et re-montage 5/25/35 min
  • choix d’un sujet validé par le tuteur
  • conseils à la réalisation
  • soutenance devant un jury de professionnels externes

Les stages en entreprises

300 h à 900 h — Confirmer ses acquis et affiner ses expériences

Notre promesse :
  • Des stagiaires opérationnels durant leur période de stage
Votre atout :
  • De nombreux médias nationaux et locaux ainsi que de grandes sociétés de production nous ont déjà communiqué des propositions de stages.
Durée des stages :
  • De 2 à 4 mois en fin de M1
  • De 4 à 6 mois en fin de M2
Types d’entreprises :
  • Presse écrite, web, digital
  • Radio ou télévision
  • Entreprises ou sociétés de production
 
 

DERNIÈRE SESSION DE SÉLECTION 2017 : 25 septembre
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Préparez-vous aux journées de sélection !

Vous avez jusqu’au 22 septembre 2017 pour rendre votre dossier de candidature (téléchargeable ici) et intégrer la rentrée du 2 octobre 2017.

La journée de sélection se déroulera le lundi 25 septembre 2017.

Organisation :

Lundi 25 septembre — toute la journée
Épreuve individuelle orale de motivation (1h) sur site

Frais de scolarité :

Pour l’année de lancement de ce nouveau Mastère, les frais annuels de scolarité sont de 6 500 € au lieu de 6 900 €. Ce montant est bloqué pour les 2 années de Mastère.

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