Télécharger le dDossier d'inscription Ai-je le profil ?

Sup’Média, nouvelle filière en journalisme de l’ESTEN, vous permet de devenir JRI+D (Journaliste reporter d’images et documentariste)

Des professionnels pour former des professionnels

Le corps enseignant de la filière Sup’Média est principalement composé de professionnels des secteurs de la presse, de la radio, de la télévision et de la production. Ils apportent aux étudiants, en supplément de leurs cours, des qualités attendues par le milieu : leur expérience du métier. Ces enseignants forment des futurs professionnels immédiatement opérationnels dès leur sortie du Mastère.

Autonomie et polyvalence

L’école met à disposition de chaque étudiant un pack audiovisuel d’autonomie comprenant une caméra professionnelle full-HD, un pied, un micro cravate, un micro canon, une torche LED et un sac à dos. « Anytime, anywhere » est la devise de nos jeunes passionnés. Initiative, analyse et adaptabilité sont leurs qualités. Sans oublier bien sûr, un goût prononcé pour l’aventure et l’inattendu.

Le programme du Mastère Sup’Média est organisé
autour de 6 Unités d’Enseignement (UE)

UE1 • Culture, information et économie
Une bonne culture générale est essentielle. L’étudiant apprend à la nourrir et se construit de solides connaissances sur le savoir commun et une vision objective des enjeux géo-politiques passés, présents et futurs.
UE2 • Conception de contenus
Enquêter, faire ses recherches, les vérifier, savoir rédiger et transmettre l’information en fonction du public ciblé, la méthodologie s’apprend. En M2, l’accent est porté sur les techniques documentaires et le story-telling.
UE3 • Gestion éditoriale
L’étudiant explore les différentes chaînes éditoriales de la presse, de la radio, de la télévision et du Web. Savoir gérer l’information sur les nombreux médias existants pour maîtriser son impact est la clé d’un grand journaliste. La gestion de projets et la production audiovisuelle sont au rendez-vous en M2.
UE4 • Techniques professionnelles
Cadrage, prise de son, montage, post-production, PAO, présentation… On lève le rideau, et les techniques audiovisuelles n’ont plus de secrets. Point fort de la formation, l’étudiant apprend à diffuser du contenu varié sur tous les supports (papier, web et multimédia).
UE5 • Projets professionnels
Attention, ça tourne ! Les étudiants réalisent sans cesse des projets mettant directement en pratique les compétences enseignées. Ces projets sont très souvent édités et publiés. Ainsi, les étudiants en Bachelor réalisent un magazine complet, les M1 animent une webTV et les M2 une plateforme webdocumentaire.
UE6 • Stages en entreprise
Rien ne vaut les expériences du terrain. Les stages en entreprise, obligatoires chaque année, permettent à l’étudiant d’évoluer et de développer son réseau, en obtenant les réflexes nécessaires à l’exercice du métier.

 


Une passerelle à Bac+3

En M1 et M2 du Mastère Sup’Média, l’étudiant acquiert un ensemble de compétences, indispensables pour devenir Journaliste pluri-qualifié. Normalement réservé aux titulaires d’un Bac+3 du milieu éditorial, notre Mastère peut être accessible à des étudiants d’autres filières.

Notre Bachelor Pro Journaliste multimédia, permet en une année, de préparer les étudiants titulaires d’un Bac+2/3 Infocom, Sciences humaines ou Communication, aux pré-requis obligatoires pour l’entrée au Mastère I - JRI.