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Sup’Média, le mastère en journalisme documentaire de Tours (120 ECTS) vous permet de devenir Journaliste reporter d’images et Documentariste après une licence.

Infographie Sup'Media

Découvrez le reportage lauréat 2017-2018 :

1 800 heures de cours + 2 à 6 mois de stages

Avec 1 800 heures de cours, ponctuées de missions pratiques en situation réelle de diffusion au grand public, le Mastère Sup’Média est l’un des Bac+5 les plus « lourds » de sa catégorie.

Astreintes de nuit, reportages tutorés en autonomie, sujets d’actualité… les étudiants Sup’Média vivent leur passion dès la première année du Mastère et acquièrent leur expérience professionnelle dès le deuxième semestre. Les devoirs ne sont pas des exercices ayant pour seule finalité une notation mais, pour les meilleurs, des travaux publiés qui seront diffusés au public par des médias d’information ayant pignon sur rue.

Des professionnels pour former des professionnels

Le corps enseignant de la filière Sup’Média est composé de professionnels des secteurs de la presse, de la radio, de la télévision et de la production. Ils apportent aux étudiants, en supplément de leurs cours, des qualités attendues par le milieu : leur expérience du métier. Ces enseignants forment des futurs professionnels immédiatement opérationnels dès leur sortie du Mastère.

Notre philosophie d’enseignement repose sur des professionnels de terrain qui délivrent leur savoir faire avec un objectif principal : vous rendre opérationnel à la fin du cursus. 

Des passionnés pour vous ouvrir sur la culture

Devenir un bon journaliste passe par une très bonne connaissance du monde qui nous entoure. Plus de 300 heures sont consacrées à la culture générale, à l’économie, à la sociologie, à l’éthique et à la déontologie du journaliste. Ouvrir son esprit, c’est savoir ouvrir son regard. Ici, pas de cours magistraux en amphithéâtre mais des sessions interactives avec des professeurs universitaires passionnés. À cela s’ajoutent près de 500 heures de technique rédactionnelle, de gestion, d’enquête, de recherche et de vérification de l’information en compagnie de journalistes aguerris.

Découvrez les magazines vidéo ZINÉO :

Autonomie et polyvalence

L’école met à disposition de chaque étudiant un pack audiovisuel d’autonomie comprenant une caméra professionnelle full-HD/4K, un pied, un micro cravate, un micro canon, une torche LED et un sac à dos. « Anytime, anywhere » est la devise de nos étudiants passionnés. Initiative, analyse et adaptabilité sont leurs qualités. Sans oublier bien sûr, un goût prononcé pour l’aventure et l’inattendu.

Avec plus de 700 heures de pratiques professionnelles, les étudiants perfectionnent leur cadre, apprennent à tirer le meilleur de leur caméra et micro, s’améliorent en présentation de face, posent leur voix et donnent le rythme, aiguisent leur plume pour une meilleure narration textuelle ou vocale… car sans maîtrise, la perfection ne peut rejoindre l’excellence.

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Cours en anglais

Parce que plus tard, dans la vie active, vous pourrez partir en mission à l’étranger, la pratique de l’anglais technique vous sera indispensable pour communiquer avec vos confrères ou les interlocuteurs des sujets que vous couvrirez. C’est pourquoi nous avons décidé de délivrer certains cours en anglais, en compléments des cours de langues.

Des débouchés multiples

Donner les clés de la narration, de l’enquête documentaire, de la réalisation, tel est l’objectif du Mastère Sup’Média. Ainsi, nos diplômés peuvent intégrer, grâce à notre formation de journaliste, les médias d’information de la presse écrite, de la radio ou de la TV mais également les sociétés de production afin de réaliser des formats longs. Magazines, reportages, documentaires, l’essentiel est de savoir faire. Seul votre book professionnel fera la différence lors d’un recrutement.

Consultez la foire aux questions.

Pour plus d’informations, contactez Marina Coulon ou Isabelle Geffard-Lecat  par mail ou par téléphone au 02 45 34 01 50.


Les candidatures pour la rentrée 2018 sont ouvertes :
Téléchargez le dossier de candidature !

Le programme du Mastère Sup’Média est organisé
autour de 6 Unités d’Enseignement (UE)

Le programme pédagogique Sup’Média a été construit avec des journalistes en activité. Ainsi, le contenu est en parfaite adéquation avec les besoins réels de la profession, et plus particulièrement dans notre spécialité JRI. Ici, pas de pupitres, de consoles ou de régies. Nous formons des professionnels de terrain capables de rapporter une information prête à diffuser, fiable et vérifiée, quelles que soient les conditions.

Étudiantes Sup'Media en journalisme reportage

UE1 • Culture, information et socio-économie

Une bonne culture générale est essentielle. L’étudiant apprend à la nourrir et se construit de solides connaissances sur le savoir commun et une vision objective des enjeux géo-politiques passés, présents et futurs.

UE2 • Conception de contenus

Enquêter, faire ses recherches, les vérifier, savoir rédiger et transmettre l’information en fonction du public ciblé, la méthodologie s’apprend. En deuxième du Mastère (M2), l’accent est porté sur les techniques documentaires et le story-telling.

UE3 • Gestion éditoriale

L’étudiant explore les différentes chaînes éditoriales de la presse, de la radio, de la télévision et du Web. Savoir gérer l’information sur les nombreux médias existants pour maîtriser son impact est la clé d’un grand journaliste. La gestion de projets et la production audiovisuelle sont au rendez-vous en M2.

UE4 • Techniques professionnelles

Cadrage, prise de son, montage, post-production, PAO, présentation… On lève le rideau, et les techniques audiovisuelles n’ont plus de secrets. Point fort de la formation, l’étudiant apprend à diffuser du contenu varié sur tous les supports (papier, web et multimédia) pour des véritables supports d’information au sein de notre page média.

UE5 • Projets professionnels tutorés

Attention, ça tourne ! Les étudiants réalisent sans cesse des projets mettant directement en pratique les compétences enseignées. Ces projets sont très souvent édités et publiés par le Page Média. Ainsi, les étudiants animent une webTV, une plateforme webdocumentaire et une chaîne d’information YouTube ou Facebook Live®.

UE6 • Stages en entreprise — de 2 à 6 mois

Rien ne vaut les expériences du terrain. Les stages en entreprise, obligatoires chaque année, permettent à l’étudiant d’évoluer et de développer son réseau, en obtenant les réflexes nécessaires à l’exercice du métier.

Professionnels en radio

 

Consultez la foire aux questions.


Étudiante Sup'Media en journalisme

Une poursuite pour les Bac+3

Seuls les titulaires d’une licence ou d’un bachelor peuvent se présenter à la sélection de notre mastère pour une entrée en M1. Les titulaires d’un diplôme de JRI peuvent se présenter sur dossier, à l’admission en M2.
En M1 du Mastère Sup’Média, l’étudiant acquiert un ensemble de compétences, indispensables pour devenir Journaliste pluri-qualifié avec une spécialisation en reportage d’images. Ainsi, l’étudiant travaille le format court d’illustration de l’actualité et s’initie progressivement au format long du magazine.
En M2 du Mastère Sup’Média, l’étudiant se perfectionne au format long du reportage ou du documentaire.

schéma d'admission Sup'Media

 

Nom de la promotion 2017 :

Johanne Sutton

Grand reporter à Radio France International, →Johanne Sutton a couvert le monde entier et particulièrement l’Afrique et le moyen-orient. Elle fut tuée par les talibans le 11 novembre 2001 en Afghanistan. Très écoutée en Afrique, une école primaire de Tienfala, au Mali, porte son nom en sa mémoire depuis 2012.

Sup’Média a baptisé de son nom la promotion M1-2017 car Johanne Sutton incarnait l’excellence professionnelle dans son domaine.

Les projets professionnels tutorés

270 h — Premières expériences, premières éditions

Le Pôle Média
  • conférence de rédaction régulière
  • suivi ou rejet des sujets par les rédacteurs en chef
  • tutorat par nos enseignants
  • publication « IRL »
​Animation d’une Web TV/Radio
  • recherche de sujets d’actualité
  • gestion de communauté
  • préparation de lives
  • mise en ligne de contenus

Animation d’une plateforme WebDocumentaire
  • mise en ligne de contenus texte/image/vidéo
  • préparation de bande-annonces
  • promotion virale
Film ou reportage documentaire de fin d’études
  • durée minimum de 26 min
  • découpage et re-montage 5/13 min
  • choix d’un sujet validé par le tuteur
  • conseils à la réalisation
  • soutenance devant un jury de professionnels externes


Les stages en entreprises

300 h à 900 h — Confirmer ses acquis et affiner ses expériences

Notre promesse :
  • Des stagiaires opérationnels durant leur période de stage
Votre atout :
  • De nombreux médias nationaux et locaux ainsi que de grandes sociétés de production nous ont déjà communiqué des propositions de stages.
Durée des stages :
  • De 2 à 4 mois en fin de M1
  • De 4 à 6 mois en fin de M2
Types d’entreprises :
  • Presse écrite, web, digital
  • Radio ou télévision
  • Entreprises ou sociétés de production
 
Reportage TV Tours - Val de Loire, signé Emma, mastère 1

Reportages presse 37°, signé Léa, mastère 1

Reportage DreamHack, signé Clément, mastère 1

Portrait de Vivien, mastère 1

Portrait de Margaux, mastère 1


Les Candidatures pour la rentrée 2018 sont ouvertes :
Téléchargez le dossier de candidature !

Vous pouvez candidater en nous retournant le dossier de candidature (téléchargeable ici) et intégrer la rentrée d’octobre 2018.

Déroulé :

Épreuve individuelle orale (1h) de motivation (avec un jury composé de professionnels) et une épreuve écrite (1h) sur site.

Frais de scolarité :

Les frais annuels de scolarité sont de 6 900 €. Ce montant est bloqué pour les 2 années de Mastère.

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