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Sup’Média, nouvelle filière en journalisme de l’ESTEN, vous permet de devenir JRI+D (Journaliste reporter d’images et documentariste) en 4 semestres après une licence.

Infographie Sup'Media

1 600 heures de présentiel + 2 à 6 mois de stages

Avec plus de 1 600 heures de cours, ponctuées de missions pratiques en situation réelle de diffusion (pôle média) au grand public, le Mastère Sup’Média est l’un des Bac+5 le plus « lourd » de sa catégorie. Astreintes de nuit, reportages en autonomie (mais tutorés !), les étudiants Sup’Média vivent leur passion dès la première année du Mastère.

Des professionnels pour former des professionnels

Le corps enseignant de la filière Sup’Média est composé de professionnels des secteurs de la presse, de la radio, de la télévision et de la production. Ils apportent aux étudiants, en supplément de leurs cours, des qualités attendues par le milieu : leur expérience du métier. Ces enseignants forment des futurs professionnels immédiatement opérationnels dès leur sortie du Mastère.

Des passionnés pour vous ouvrir sur la culture

Devenir un bon journaliste passe par une très bonne connaissance du monde qui nous entoure. Plus de 300 heures sont consacrées à la culture générale, à l’économie, à la sociologie, à l’éthique et à la déontologie du journaliste. Ouvrir son esprit, c’est savoir ouvrir son regard. Ici, pas de cours magistraux en amphithéâtre mais des sessions interactives avec des professeurs universitaires passionnés. À cela s’ajoutent près de 500 heures de technique rédactionnelle, d’enquête, de recherche et de vérification de l’information en compagnie de journalistes aguerris.

Autonomie et polyvalence

L’école met à disposition de chaque étudiant un pack audiovisuel d’autonomie comprenant une caméra professionnelle full-HD/4K, un pied, un micro cravate, un micro canon, une torche LED et un sac à dos. « Anytime, anywhere » est la devise de nos étudiants passionnés. Initiative, analyse et adaptabilité sont leurs qualités. Sans oublier bien sûr, un goût prononcé pour l’aventure et l’inattendu.

Cours en anglais

Parce que plus tard, dans la vie active, vous serez portés en mission à l’étranger, la pratique de l’anglais technique vous sera indispensable pour communiquer avec vos confrères ou les interlocuteurs des sujets que vous couvrirez. C’est pourquoi nous avons décidé de délivrer certains cours en anglais, en compléments des cours de langues.

Des débouchés multiples

Donner les clés de la narration, de l’enquête documentaire, de la réalisation, tel est l’objectif du Mastère Sup’Média. Ainsi, nos diplômés peuvent intégrer, grâce à notre formation de journaliste, les médias d’information de la presse écrite, de la radio ou de la TV mais également les sociétés de production afin de réaliser des formats longs. Magazines, reportages, documentaires, l’essentiel est de savoir faire. Seul votre book professionnel fera la différence lors d’un recrutement.

Étudiante Sup'Media en journalisme

Le programme du Mastère Sup’Média est organisé
autour de 6 Unités d’Enseignement (UE)

Le programme pédagogique Sup’Média a été construit avec des journalistes en activité. Ainsi, le contenu est en parfaite adéquation avec les besoins réels de la profession, et plus particulièrement dans notre spécialité JRI. Ici, pas de pupitres, de consoles ou de régies. Nous formons des professionnels de terrain capables de rapporter une information prête à diffuser, fiable et vérifiée, quelles que soient les conditions.

Étudiantes Sup'Media en journalisme reportage

UE1 • Culture, information et socio-économie — 350 h
Une bonne culture générale est essentielle. L’étudiant apprend à la nourrir et se construit de solides connaissances sur le savoir commun et une vision objective des enjeux géo-politiques passés, présents et futurs.
UE2 • Conception de contenus — 350 h
Enquêter, faire ses recherches, les vérifier, savoir rédiger et transmettre l’information en fonction du public ciblé, la méthodologie s’apprend. En M2, l’accent est porté sur les techniques documentaires et le story-telling.
UE3 • Gestion éditoriale — 160 h
L’étudiant explore les différentes chaînes éditoriales de la presse, de la radio, de la télévision et du Web. Savoir gérer l’information sur les nombreux médias existants pour maîtriser son impact est la clé d’un grand journaliste. La gestion de projets et la production audiovisuelle sont au rendez-vous en M2.
UE4 • Techniques professionnelles — 660 h
Cadrage, prise de son, montage, post-production, PAO, présentation… On lève le rideau, et les techniques audiovisuelles n’ont plus de secrets. Point fort de la formation, l’étudiant apprend à diffuser du contenu varié sur tous les supports (papier, web et multimédia) pour des véritables supports d’information au sein de notre pôle média.
UE5 • Projets professionnels tutorés — 300 h
Attention, ça tourne ! Les étudiants réalisent sans cesse des projets mettant directement en pratique les compétences enseignées. Ces projets sont très souvent édités et publiés. Ainsi, les étudiants animent une webTV, une plateforme webdocumentaire et une chaîne d’information YouTube ou Facebook Live®.
UE6 • Stages en entreprise — de 2 à 6 mois

Rien ne vaut les expériences du terrain. Les stages en entreprise, obligatoires chaque année, permettent à l’étudiant d’évoluer et de développer son réseau, en obtenant les réflexes nécessaires à l’exercice du métier.

Professionnels en radio

 


Une poursuite pour les Bac+3

Seuls les titulaires d’une licence ou d’un bachelor peuvent se présenter au concours de sélection de notre mastère pour une entrée en M1. Les titulaires d’un diplôme de JRI peuvent se présenter sur dossier, à l’admission en M2.
En M1 du Mastère Sup’Média, l’étudiant acquiert un ensemble de compétences, indispensables pour devenir Journaliste pluri-qualifié avec une spécialisation en reportage d’images. Ainsi, l’étudiant travaille le format court d’illustration de l’actualité et s’initie progressivement au format long du magazine.
En M2 du Mastère Sup’Média, l’étudiant se perfectionne au format long du reportage ou du documentaire. Il pourra choisir une option (Sport ou Tourisme) qui lui donnera une meilleure intégration sur le marché du travail.

schéma d'admission Sup'Media