Télécharger le dDossier de candidature Ai-je le profil ?

Questions / réponses sur le Mastère JRI+D

Quel profil faut-il avoir pour devenir Journaliste Reporter d’Images ?

- Si vous avez le sens de l’organisation et que vous êtes autonome en toute situation
- Si vous savez faire preuve d’initiative
- Si vous n’avez pas peur du travail
Notre formation est faite pour vous. Le Journaliste Reporter d’Images est quelqu’un qui sait voir ce qu’il faut faire pour capter la meilleure image, qui sait prendre les bonnes initiatives pour être le premier. C’est avant tout quelqu’un qui s’adapte en permanence, autant intellectuellement que technologiquement.

Retour au programme Mastère

Qu’est-ce qui me garantit que votre formation est de qualité ?

Notre objectif est de vous rendre opérationnel(le) dès la fin de la formation. C’est la promesse que nous avons faite à la profession. Autant dire que les journalistes nous attendent au tournant ! C’est pourquoi nous montons des promotions de 16 étudiants par classe pour que l’enseignement soit qualitatif.
De plus, la plupart de nos enseignants sont des professionnels de terrain. Avec eux, vous allez acquérir une excellente pratique professionnelle durant la formation. Grâce à notre Pôle Média, les papiers et sujets que vous aurez publiés durant nos 4 semestres de formation contribueront à enrichir votre CV et votre book, ce qui sera gage d’une bien meilleure employabilité.

Retour au programme Mastère

Pourquoi ferais-je votre Mastère plutôt qu’un autre ?

En construisant notre programme de formation, nous avons bien entendu épluché les programmes des grandes écoles et universités. Leurs volumes horaires se situent entre 650 et 1 000 heures en 2 ans. Nous estimons que ce n’est pas suffisant pour atteindre l’objectif que nous nous sommes fixé, ni pour former des journalistes opérationnels en si peu de temps. Notre Mastère JRI+D comporte près de 1 800 heures auxquelles il faut rajouter entre 300 et 900 heures obligatoires de stage.
Ce Mastère a été construit avec des journalistes en activité, garantissant une parfaite adéquation avec les attentes professionnelles.

Retour au programme Mastère

La sélection est-elle accessible à toutes les licences ?

Tous les étudiants ayant acquis une licence (ou en cours d’acquisition) peuvent postuler à notre Mastère. Bien sûr, les étudiants des filières des sciences humaines et politiques se portent naturellement vers ce genre d’études mais les étudiants des filières techniques ou scientifiques y trouvent également leur place. Il suffit juste d’avoir une appétence pour l’écriture, d’aimer les techniques audiovisuelles et surtout, d’être curieux.

Retour au programme Mastère

Organisez-vous des Master Classes ?

Nos Master Classes sont animées par de grands professionnels du métier. Pas les célébrités que l’on voit tous les jours à la télévision, mais ceux qui travaillent dans l’ombre, ceux qui sont sur le terrain, au plus proche de l’information. Peu de gens connaissent ces grands reporters qui sillonnent le monde, au péril de leur vie, pour alimenter en continu les grandes chaînes de télévision. Nos Master Classes sont faites avec ces professionnels qui ont fait de leur passion leur métier. Ils viendront vous transmettre leur expérience, leurs moments clés, leurs trucs et astuces et partager avec vous leur vision du métier. Certaines écoles axent leur communication sur des "people" venant donner deux heures de cours par an ou simplement assister à la remise des diplômes. Nous pourrions très bien le faire pour attirer des étudiants mais notre philosophie est tout autre.

Retour au programme Mastère

Qu’est-ce que le Pôle Média de votre école ?

Notre Pôle Média est une unité qui fédère un ensemble de médias de la presse écrite, de la radio et de la télévision. Durant toute l’année universitaire, l’étudiant pourra proposer à ces médias, en conférence de presse, des "papiers" qui auront vocation à être publiés si, et seulement si, la qualité professionnelle est au rendez-vous (décision dépendant du rédacteur en chef). Ainsi, cette activité permet à l’étudiant de concrétiser les compétences acquises tout au long de l’année, par des mises en situation réelles et professionnelles. Cela permet de garantir à la formation un haut niveau d’engagement de la part de l’étudiant et une excellence des travaux réalisés. Nous ne souhaitons pas faire du magazine-école ou de la chaîne-étudiante.

Retour au programme Mastère

Les stages sont-ils obligatoires ?

Les stages s’effectuent après la période de formation, entre mai et septembre pour les M1 et à partir de juin pour les M2 sur une période pouvant atteindre 6 mois. Notre réseau professionnel est entièrement ouvert aux étudiants. Nous les suivons attentivement et les aidons à trouver leur stage. De nombreux médias attendent déjà avec impatience l’arrivée de nos étudiants car nous leur avons promis qu’ils seront rapidement opérationnels. En effet, nous ne souhaitons pas que nos étudiants soient cantonnés à la rédaction de brèves et de calendriers culturels. Les entreprises leur confieront des sujets intéressants et primordiaux. 

Retour au programme Mastère

Votre formation permet-elle d’être journaliste de presse écrite ou de radio ?

Bien que la spécialisation majeure de notre Mastère soit le reportage d’images et le documentaire, notre formation permet d’acquérir une connaissance professionnelle des médias de la presse écrite et de la radio. 
Les fondamentaux du métier de journaliste, peu importe le support, sont avant tout les techniques d’enquête et d’écriture, le support final n’étant qu’un format parmi d’autres.
Alors, oui, vous pourrez travailler dans une radio si vous le désirez, car vous aurez été formé(e) aux techniques d’interview, à la brève, à la chronique, au reportage et au placement de voix. Les techniques JRI vous permettront également de savoir effectuer la prise de son et de faire des micros-trottoirs. Pour la presse écrite, vous serez également formé(e) à l’éditing, au secrétariat de rédaction et au desk.

Retour au programme Mastère

Que signifie le +D dans le nom de votre formation JRI+D ?

Le +D correspond à notre dimension Documentaire et c’est ici que nous innovons dans notre formation. Souvent rattaché à la réalisation et au Cinéma, le genre documentaire évolue et se tourne de plus en plus vers le documentaire journalistique (reportage long) où le travail d’enquête, de recherche et de vérification fait appel aux bases mêmes du métier de journaliste. À la différence d’un format purement informationnel, le documentaire permet d’exprimer un point de vue Auteur. On défend une idée, un concept. On peut dénoncer ou rapporter un fait d’une autre manière. 
En règle générale, le journaliste d’information relate des faits immédiats et l’on parle de format d’actualité. Le documentaire est quant à lui un format de stock et peut être visionné dans une grille temporelle plus étendue.

Cette spécialisation de notre Mastère est née du constat que TOUS les JRI que nous avons rencontrés font du documentaire après avoir couvert l’actualité pendant de nombreuses années.
Notre volonté est de vous donner, dès votre formation, les clés essentielles de la réalisation documentaire, afin que les portes de la production audiovisuelle vous soient ouvertes. De plus, votre nouveau profil intéressera également les entreprises et les institutions en plus des médias d’actualité. Ainsi, vous pourrez intégrer des sociétés de production ou bien des grandes entreprises pour réaliser des reportages ou des films documentaires ou institutionnels. Votre base journalistique fera la différence lors d’un recrutement, car l’écriture est essentielle dans ces métiers et vous aurez été formé(e) à l’écriture scénaristique.

Retour au programme Mastère

Peut-on travailler dans de grandes rédactions suite à votre formation ?

Lors d’un recrutement, les grandes rédactions nationales regardent avant tout votre expérience professionnelle. Grâce à notre Pôle Média et vos stages, vous bénéficierez déjà d’une expérience professionnelle de deux années. Vous pourrez présenter les reportages et les papiers que vous aurez déjà publiés car acceptés par le Pôle Média qui, je vous le rappelle, fédère des véritables médias d’information. C’est la garantie que vous aurez été bien formé(e), mais surtout que vous êtes OPÉRATIONNEL(LE) ; la garantie également que vous savez rendre un sujet à une date et une heure précise, avec la qualité professionnelle attendue, qu’elle soit technique ou rédactionnelle. Votre film documentaire de fin de cursus sera un atout supplémentaire.

Retour au programme Mastère

Je suis à l’aise à l’écrit mais je ne sais pas utiliser une caméra, puis-je faire cette formation ?

Bien sûr ! Manier une caméra n’est pas compliqué. Cela s’apprend ! L’école met à disposition à chacun de ses étudiants un pack audiovisuel complet permettant de s’exercer au métier. Les enseignants vous apprendront à bien utiliser ce matériel, avec la qualité attendue par les professionnels. Comme pour toute discipline, il faudra vous exercer encore et encore, pour que vos images soient parfaites. Les recruteurs vous attendent sur ce point : un cadre impeccable, une image nette et fluide qui ne tremble pas, font la différence.

Retour au programme Mastère

Combien coûte cette formation ?

Pour l’année de lancement de ce nouveau Mastère, les frais annuels de scolarité sont de 6 500 € au lieu de 6 900 €. L’étudiant qui intègre le Mastère en 2017-2018 bénéficie de ce tarif de lancement valable sur la durée de la formation (2 ans).